Sunday , November 17 2024
Home / Video / Alain BIHR, Professeur de Sociologie, "Piketty : l’illusion d’une réforme du capitalisme"

Alain BIHR, Professeur de Sociologie, "Piketty : l’illusion d’une réforme du capitalisme"

Summary:
Cette Conférence/débat avec Alain BIHR, organisée par Espaces Marx Aquitaine, a eu lieu le 1er Avril 2021 et a été animée par Michel CABANNES, économiste et Maître de Conférences à l'Université de Bordeaux Alain BIHR est co-auteur d'un livre récent intitulé "Thomas Piketty : une critique illusoire du capitalisme" publié avec Michel HUSSON, aux éditions Syllepse en 2020. Dans le premier chapitre du Capital, Marx caractérise l’économie vulgaire en ces termes : elle « se contente des apparences […] et se borne à élever pédantesquement en système et à proclamer comme vérités éternelles les illusions dont le bourgeois aime à peupler son monde à lui, le meilleur des mondes possibles ». Et ce tout simplement parce qu’elle ne parvient pas ou renonce même à « pénétrer l’ensemble réel et intime

Topics:
Thomas Piketty considers the following as important:

This could be interesting, too:

Robert Vienneau writes Another Hayekian Triangle Not Supporting The Austrian School

Joel Eissenberg writes Access to medical care: right or privilege?

NewDealdemocrat writes Production turns more negative

Bill Haskell writes Lawler: Early Read on Existing Home Sales in October

Cette Conférence/débat avec Alain BIHR, organisée par Espaces Marx Aquitaine, a eu lieu le 1er Avril 2021 et a été animée par Michel CABANNES, économiste et Maître de Conférences à l'Université de Bordeaux





Alain BIHR est co-auteur d'un livre récent intitulé "Thomas Piketty : une critique illusoire du capitalisme" publié avec Michel HUSSON, aux éditions Syllepse en 2020.



Dans le premier chapitre du Capital, Marx caractérise l’économie vulgaire en ces termes : elle « se contente des apparences […] et se borne à élever pédantesquement en système et à proclamer comme vérités éternelles les illusions dont le bourgeois aime à peupler son monde à lui, le meilleur des mondes possibles ». Et ce tout simplement parce qu’elle ne parvient pas ou renonce même à « pénétrer l’ensemble réel et intime des rapports de production dans la société bourgeoise ».

Or, de même qu’il existe ainsi une apologie vulgaire du capitalisme, il en existe une critique non moins illusoire. Même ignorance radicale des rapports capitalistes de production, même fascination exercée par leurs apparences fétichistes (la marchandise, l’argent, la comptabilité nationale et ses instruments statistiques, etc.), même volonté d’en rendre compte en termes de pseudo-lois transhistoriques, même enfermement dans le cadre d’une idéologie sacralisant la propriété privée, la liberté d’entreprendre et l’égalité réduite à sa dimension juridique, qui limite du même coup ses propositions de réforme à des mesures de redistribution des revenus et de la propriété.

C’est à démontrer que Thomas Piketty en reste au niveau de cette critique illusoire que cet ouvrage s’emploie, tout en développant en contrepoint les éléments d’une critique radicale.







Alain BIRH a commencé sa carrière d'enseignant comme professeur de philosophie en lycée. Il a ensuite soutenu sa thèse de doctorat en sociologie (1990)3 et a été nommé maître de conférences en sociologie à l'université de Haute-Alsace.

Le 1er février 2002, la section 19 du Conseil national des universités le qualifie pour les fonctions de professeur des universités4. Il est nommé professeur des universités à l'université de Franche-Comté. Comme chercheur, il est membre du laboratoire de sociologie et d’anthropologie de l'université de Franche-Comté (LASA-UFC).



Il est l'auteur de nombreuses études sur le socialisme et le mouvement ouvrier. Alain Bihr est l'un des cofondateurs et rédacteurs de la revue À Contre Courant6. Auteur de quelques ouvrages polémiques durant les années 1980, il est également connu pour son étude de l'extrême droite française (en particulier du Front national) et du négationnisme (il a dirigé un important collectif intitulé Négationnistes : Les Chiffonniers de l'histoire, 1997). Ses derniers travaux portent principalement sur le capitalisme.

Se réclamant du communisme libertaire tout en étant fortement influencé par la pensée marxienne8, il écrit par exemple que c'est sous « la forme capitaliste de propriété que se réalisent la domination et l’exploitation du travail salarié »9. Constatant que « le « communisme » est devenu pire qu'un non-sens : un repoussoir », il veut initier une démarche inverse : « C'est donc résolument à contre-courant que je défendrai ici l’actualité du communisme. Non pas par goût du paradoxe ou de la provocation, mais par conviction10. » Il est membre de l'Union communiste libertaire.

Il a par ailleurs écrit des ouvrages sur les inégalités entre hommes et femmes, et a co-dirigé en 2014 avec Roland Pfefferkorn un Dictionnaire des inégalités. (Source Wikipédia).
Thomas Piketty
Thomas Piketty (7 May 1971) is a French economist who works on wealth and income inequality. He is a professor (directeur d'études) at the École des hautes études en sciences sociales (EHESS), associate chair at the Paris School of Economics and Centennial professor at the London School of Economics new International Inequalities Institute.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *