On se souvient de Thomas Piketty comme conseiller de Benoît Hamon lors de l’élection présidentielle de 2017. Notamment de sa participation au projet de « revenu universel ». Dans cette interview de 2015, l’économiste, invité par Sciences Po à l’école d’affaires publiques, expose une nouvelle façon d’envisager la répartition mondiale de la taxe carbone.
Rappelons dans un premier temps que cet impôt environnemental sur l’émission de dioxyde de carbone vise à réduire l’effet de serre contribuant majoritairement au déséquilibre climatique planétaire. Jusqu’alors, les études prônaient une approche de pays à pays, en ignorant les inégalités de pollution d’un individu à l’autre à l’intérieur de ces pays. Vous découvrirez que la réflexion de Thomas Piketty, menée conjointement avec Lucas Chancel, prend le parti de poser les individualités en donnée principale du problème.
Selon eux, le fait d’envisager cette contribution en comparant les états les uns aux autres n’est pas efficace. Elle serait de plus, et toujours selon Piketty, génératrice de tensions. Pour preuve, il expose ici une étude de chiffres mettant en lumière les rapports de proportion entre les individus les plus pollueurs et les moins pollueurs de la planète. Une mise en perspective ouvrant sur la nécessité d’un autre modèle d’établissement de l’impôt.
Mais les deux économistes ne se sont pas arrêtés à ce simple constat. Quelles mesures doivent envisager les grands acteurs de l’économie mondiale ? Quelles adaptations demandées aux habitants de ces nations ? Thomas Piketty vous livre les premières préconisations pour la mise en place de ce programme à l’échelle planétaire.
Au final, l’économiste envisage cette nouvelle forme de taxation comme un impôt progressif. Réalisé à la veille de la COP 21, ce document vous convie à aborder la question de la distribution de la taxe carbone sous un angle inédit.
——
Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales.
Cliquez pour en savoir plus sur nos formations : http://bit.ly/2hz6Kr0
Comment se porter candidat ou candidate à Sciences Po ? http://bit.ly/2JlAxAD
—-
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
—-
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCjaCN9r_oyIgyUwY7wgACkA
Facebook : https://www.facebook.com/SciencesPo/
Twitter : https://twitter.com/sciencespo
Instagram : https://www.instagram.com/sciencespo/
Snapchat : https://www.snapchat.com/add/sciencespo
LinkedIn : https://www.linkedin.com/school/203652/admin/updates/
Groupe Facebook officiel : https://www.facebook.com/groups/sciencespogroup/
Notre newsletter : http://bit.ly/2mCuojD
Notre chaîne de livestream : https://livestream.com/sciencespo
Application Sciences Po sur Google Play : https://bit.ly/2O36oF9
Application Sciences Po sur l’App Store : https://apple.co/2L9lE5a |