Saturday , May 4 2024
Home / Lars P. Syll / Monnaie d’hier, monnaie de demain

Monnaie d’hier, monnaie de demain

Summary:
Monnaie d’hier, monnaie de demain Enfin, pour ce qui est de la dangereuse privatisation de la monnaie qui adviendrait avec les cryptomonnaies, demandons-nous si la monnaie légale est le bien public qu’elle prétend être. C’est à son accaparement par le secteur bancaire et financier qu’entendent répondre des innovations financières comme les cryptomonnaies ou les monnaies complémentaires, aussi différents soient leurs projets sous-jacents. Alors, plutôt que de reprocher aux crypto-actifs ce qui peut l’être tout autant à la monnaie légale, interrogeons-nous sur les raisons de leur développement, sur le projet de société qui les sous-tendent. De quelle société voulons-nous donc ? Quelles monnaies seraient propres à porter les transformations dont nous avons

Topics:
Lars Pålsson Syll considers the following as important:

This could be interesting, too:

Lars Pålsson Syll writes Economics — a dismal and harmful science

Lars Pålsson Syll writes The non-existence of economic laws

Lars Pålsson Syll writes Cutting-edge macroeconomics …

Lars Pålsson Syll writes Tourism — a critical perspective

Monnaie d’hier, monnaie de demain

Monnaie d’hier, monnaie de demainEnfin, pour ce qui est de la dangereuse privatisation de la monnaie qui adviendrait avec les cryptomonnaies, demandons-nous si la monnaie légale est le bien public qu’elle prétend être. C’est à son accaparement par le secteur bancaire et financier qu’entendent répondre des innovations financières comme les cryptomonnaies ou les monnaies complémentaires, aussi différents soient leurs projets sous-jacents.

Alors, plutôt que de reprocher aux crypto-actifs ce qui peut l’être tout autant à la monnaie légale, interrogeons-nous sur les raisons de leur développement, sur le projet de société qui les sous-tendent. De quelle société voulons-nous donc ? Quelles monnaies seraient propres à porter les transformations dont nous avons besoin ? Si la cryptomonnaie n’est pas forcément la monnaie de la sociéte de demain, la monnaie bancaire est celle de la société d’hier.

Jézabel Couppey-Soubeyran / Le Monde

Lars Pålsson Syll
Professor at Malmö University. Primary research interest - the philosophy, history and methodology of economics.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *