Monnaie d’hier, monnaie de demain Enfin, pour ce qui est de la dangereuse privatisation de la monnaie qui adviendrait avec les cryptomonnaies, demandons-nous si la monnaie légale est le bien public qu’elle prétend être. C’est à son accaparement par le secteur bancaire et financier qu’entendent répondre des innovations financières comme les cryptomonnaies ou les monnaies complémentaires, aussi différents soient leurs projets sous-jacents. Alors, plutôt que de reprocher aux crypto-actifs ce qui peut l’être tout autant à la monnaie légale, interrogeons-nous sur les raisons de leur développement, sur le projet de société qui les sous-tendent. De quelle société voulons-nous donc ? Quelles monnaies seraient propres à porter les transformations dont nous avons
Topics:
Lars Pålsson Syll considers the following as important: Economics
This could be interesting, too:
Lars Pålsson Syll writes Klas Eklunds ‘Vår ekonomi’ — lärobok med stora brister
Lars Pålsson Syll writes Ekonomisk politik och finanspolitiska ramverk
Lars Pålsson Syll writes NAIRU — a harmful fairy tale
Lars Pålsson Syll writes Isabella Weber on sellers inflation
Monnaie d’hier, monnaie de demain
Enfin, pour ce qui est de la dangereuse privatisation de la monnaie qui adviendrait avec les cryptomonnaies, demandons-nous si la monnaie légale est le bien public qu’elle prétend être. C’est à son accaparement par le secteur bancaire et financier qu’entendent répondre des innovations financières comme les cryptomonnaies ou les monnaies complémentaires, aussi différents soient leurs projets sous-jacents.
Alors, plutôt que de reprocher aux crypto-actifs ce qui peut l’être tout autant à la monnaie légale, interrogeons-nous sur les raisons de leur développement, sur le projet de société qui les sous-tendent. De quelle société voulons-nous donc ? Quelles monnaies seraient propres à porter les transformations dont nous avons besoin ? Si la cryptomonnaie n’est pas forcément la monnaie de la sociéte de demain, la monnaie bancaire est celle de la société d’hier.