C’est le rêve des auteurs de politique-fiction. Qui, ailleurs que dans leurs fantasmes les plus fous, aurait imaginé qu’un jour les Etats-Unis et le Royaume-Uni, deux pays qui, séparément ou ensemble, ont dominé le monde, seraient dirigés par des hommes aussi disruptifs que Donald Trump et Boris Johnson ? La réalité, pourtant, est en passe de dépasser la fiction. Si tout se passe comme prévu, si, fin juillet, les militants du Parti conservateur britannique choisissent l’ancien maire de Londres comme chef, deux tignasses blondes se distingueront sur la carte postale du prochain sommet du G7, le mois suivant, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Et ce G7, qui s’annonce déjà compliqué pour son hôte, Emmanuel Macron, pourrait bien tourner au cauchemar … Il y a, bien sûr, un
Topics:
Lars Pålsson Syll considers the following as important: Politics & Society
This could be interesting, too:
Lars Pålsson Syll writes Ernst Wigforss — konsten att häva en depression
Lars Pålsson Syll writes Cui honorem honorem — Gisèle Pelicot
Lars Pålsson Syll writes Germany’s ‘debt brake’ — a ridiculously bad idea
Lars Pålsson Syll writes Die hinkende Logik hinter der Schuldenbremse
C’est le rêve des auteurs de politique-fiction. Qui, ailleurs que dans leurs fantasmes les plus fous, aurait imaginé qu’un jour les Etats-Unis et le Royaume-Uni, deux pays qui, séparément ou ensemble, ont dominé le monde, seraient dirigés par des hommes aussi disruptifs que Donald Trump et Boris Johnson ?
La réalité, pourtant, est en passe de dépasser la fiction. Si tout se passe comme prévu, si, fin juillet, les militants du Parti conservateur britannique choisissent l’ancien maire de Londres comme chef, deux tignasses blondes se distingueront sur la carte postale du prochain sommet du G7, le mois suivant, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Et ce G7, qui s’annonce déjà compliqué pour son hôte, Emmanuel Macron, pourrait bien tourner au cauchemar …
Il y a, bien sûr, un certain nombre de traits communs aux deux hommes, en dehors de leur chevelure et du fait qu’ils soient tous les deux natifs de New York, il y a soixante-treize ans pour l’un, cinquante-cinq ans pour l’autre. Un narcissisme sans limites, une savante utilisation des médias, le goût du risque et de l’improvisation, un recours totalement désinhibé au mensonge, une propension à mobiliser les émotions plutôt que les faits, la facilité avec laquelle ils peuvent changer d’avis. Une vie privée agitée aussi : tous deux ont quitté leur deuxième femme pour une compagne vingt-quatre ans plus jeune qu’eux.