Les dangers d’une guerre des monnaies Pour le moment, l’escalade est surtout verbale, mais elle présage le pire. En laissant – un peu – filer le yuan, lundi 5 août, Pékin a déclenché l’ire de Washington, qui a aussitôt formellement accusé la Chine de manipuler sa monnaie. Un tel reproche risque de « perturber gravement l’ordre financier international et de provoquer le chaos sur les marchés financiers », a répliqué la Chine, dès le lendemain. Les tensions commerciales s’enveniment encore et semblent en passe de se doubler d’une guerre des monnaies, au risque d’ébranler une économie mondiale déjà fragilisée … Les deux pays trouveront peut-être un terrain d’entente. Mais l’escalade des derniers jours permet d’en douter. Au-delà des Tweet accusateurs de M.
Topics:
Lars Pålsson Syll considers the following as important: Economics
This could be interesting, too:
Lars Pålsson Syll writes Klas Eklunds ‘Vår ekonomi’ — lärobok med stora brister
Lars Pålsson Syll writes Ekonomisk politik och finanspolitiska ramverk
Lars Pålsson Syll writes NAIRU — a harmful fairy tale
Lars Pålsson Syll writes Isabella Weber on sellers inflation
Les dangers d’une guerre des monnaies
Pour le moment, l’escalade est surtout verbale, mais elle présage le pire. En laissant – un peu – filer le yuan, lundi 5 août, Pékin a déclenché l’ire de Washington, qui a aussitôt formellement accusé la Chine de manipuler sa monnaie. Un tel reproche risque de « perturber gravement l’ordre financier international et de provoquer le chaos sur les marchés financiers », a répliqué la Chine, dès le lendemain. Les tensions commerciales s’enveniment encore et semblent en passe de se doubler d’une guerre des monnaies, au risque d’ébranler une économie mondiale déjà fragilisée …
Les deux pays trouveront peut-être un terrain d’entente. Mais l’escalade des derniers jours permet d’en douter. Au-delà des Tweet accusateurs de M. Trump et des communiqués offusqués de Pékin, l’attitude des deux parties laisse craindre qu’aucune n’a véritablement l’intention de trouver un accord à court terme. Déjà en campagne pour la présidentielle de 2020, M. Trump parie qu’une ligne dure vis-à-vis du géant asiatique lui permettra de gagner des points. Au sein de l’administration américaine, certains sont convaincus que l’entourage du leader chinois, Xi Jinping, attend que le milliardaire quitte le pouvoir pour négocier un accord plus favorable.