Thursday , November 21 2024
Home / Lars P. Syll / Les banquiers centraux sont les pompiers pyromanes

Les banquiers centraux sont les pompiers pyromanes

Summary:
Les banquiers centraux sont les pompiers pyromanes Pour la première fois depuis l’après-guerre, les banquiers centraux sont confrontés à un problème contre lequel ils sont impuissants, le chaos politique. Les Etats-Unis étaient un acteur fiable, dont la devise était le pilier du système monétaire international ? Ils sont devenus imprévisibles, tandis que le rôle pivot du billet vert est remis en cause … Ce n’est pas tout. En maintenant des taux très bas trop longtemps, en rachetant des dettes publiques à tour de bras, les instituts monétaires risquent aussi, malgré eux, d’amplifier l’instabilité du système financier. « Ces mesures sont en effet susceptibles de créer des bulles sur l’immobilier ou sur certains titres, et cela pourrait accentuer la

Topics:
Lars Pålsson Syll considers the following as important:

This could be interesting, too:

Merijn T. Knibbe writes In Greece, gross fixed investment still is at a pre-industrial level.

Robert Skidelsky writes Speech in the House of Lords – Autumn Budget 2024

Lars Pålsson Syll writes Modern monetär teori

Lars Pålsson Syll writes Problemen med Riksbankens oberoende

Les banquiers centraux sont les pompiers pyromanes

Les banquiers centraux sont les pompiers pyromanes Pour la première fois depuis l’après-guerre, les banquiers centraux sont confrontés à un problème contre lequel ils sont impuissants, le chaos politique. Les Etats-Unis étaient un acteur fiable, dont la devise était le pilier du système monétaire international ? Ils sont devenus imprévisibles, tandis que le rôle pivot du billet vert est remis en cause …

Ce n’est pas tout. En maintenant des taux très bas trop longtemps, en rachetant des dettes publiques à tour de bras, les instituts monétaires risquent aussi, malgré eux, d’amplifier l’instabilité du système financier. « Ces mesures sont en effet susceptibles de créer des bulles sur l’immobilier ou sur certains titres, et cela pourrait accentuer la prochaine crise financière », résume Patrick Artus, chez Natixis. Quand ils ne sont pas qualifiés de super-héros, les banquiers centraux sont également surnommés les « pompiers pyromanes »…

Le Monde

Lars Pålsson Syll
Professor at Malmö University. Primary research interest - the philosophy, history and methodology of economics.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *