Wednesday , December 18 2024
Home / Lars P. Syll / L’antisémitisme en France

L’antisémitisme en France

Summary:
FIGAROVOX. – Un an après le meurtre de Sarah Halimi, nous apprenons la mort de Mireille Knoll dans des circonstances similaires. Que cela nous dit-il de la situation de l’antisémitisme en France? Alexis LACROIX. – Que la cote d’alerte est atteinte. Et que le déni vertueux a assez duré. Déni vertueux, oui, car, sous prétexte de ne stigmatiser personne, nous avons collectivement ajourné le moment de nommer l’ennemi. Et l’ennemi, c’est, comme l’a dit le président de la République lors de son hommage à Arnaud Beltrame, l’islamisme – un islamisme pas forcément «souterrain», mais en effet toujours «insidieux», qui mine des arpents entiers de notre République et y contrebat l’État de droit. Les Frères musulmans, qui ne représentent aucunement les musulmans de France, excellent

Topics:
Lars Pålsson Syll considers the following as important:

This could be interesting, too:

Lars Pålsson Syll writes Germany’s ‘debt brake’ — a ridiculously bad idea

Lars Pålsson Syll writes Die hinkende Logik hinter der Schuldenbremse

Lars Pålsson Syll writes Being a class mongrel

Lars Pålsson Syll writes Riksbankens oansvariga penningpolitik

FIGAROVOX. – Un an après le meurtre de Sarah Halimi, nous apprenons la mort de Mireille Knoll dans des circonstances similaires. Que cela nous dit-il de la situation de l’antisémitisme en France?

L’antisémitisme en France

Alexis LACROIX. – Que la cote d’alerte est atteinte. Et que le déni vertueux a assez duré. Déni vertueux, oui, car, sous prétexte de ne stigmatiser personne, nous avons collectivement ajourné le moment de nommer l’ennemi. Et l’ennemi, c’est, comme l’a dit le président de la République lors de son hommage à Arnaud Beltrame, l’islamisme – un islamisme pas forcément «souterrain», mais en effet toujours «insidieux», qui mine des arpents entiers de notre République et y contrebat l’État de droit.

Les Frères musulmans, qui ne représentent aucunement les musulmans de France, excellent dans la pratique de l’infiltration idéologique. S’ils ne prêchent pas toujours ouvertement l’antisémitisme, leur militance est le terreau sur lequel celui-ci s’est développé, suivant la logique patiente, et comme machiavélienne, d’un travail de sape.

Les médias ont été plutôt discrets au moment de l’affaire Halimi. Pensez-vous qu’au lendemain des attentats de Trèbes, le meurtre de Mireille Knoll va susciter une indignation de masse?

La République a, trop longtemps, trop reculé. Il fallait réagir avec la gravité et la hauteur requises. La marche blanche du 28 mars, malgré les incidents qui l’ont émaillée, va dans le bon sens. Elle montre que, partout, en France, s’amorce une esquisse de prise de conscience. Des quatre coins du pays, au sein de milieux sociologiquement, politiquement, religieusement très divers, ces crimes sont – enfin! – tenus pour inacceptables.

Le Figaro

Advertisements
Lars Pålsson Syll
Professor at Malmö University. Primary research interest - the philosophy, history and methodology of economics.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *