Monday , July 1 2024
Home / Lars P. Syll / Alternatives Economiques

Alternatives Economiques

Summary:
Sous pression depuis des années déjà, l’enseignement des SES est repris en main par l’académisme néoclassique. Utilisé comme outil pédagogique par certains enseignants, Alternatives Economiques s’est retrouvé associé aux critiques de la droite et du patronat à l’encontre de cette matière. Alternatives Economiques est né en 1980. Le magazine tire son nom de l’interpellation de Margaret Thatcher, arrivée au pouvoir en 1979 au Royaume-Uni, qui avait l’habitude de défendre sa politique ultralibérale en affirmant que « There is no alternative (TINA) », il n’y a pas d’alternative. Depuis le départ, le projet de notre média consiste, au contraire, à montrer qu’il en existe toujours et que les choix de politique publique en matière économique et sociale dépendent avant tout de

Topics:
Lars Pålsson Syll considers the following as important:

This could be interesting, too:

Lars Pålsson Syll writes Everything you want to know about MMT

tom writes The military-industrial complex as a variety of capitalism and threat to democracy: rethinking the political economy of guns versus butter

Lars Pålsson Syll writes In praise of pluralism

Lars Pålsson Syll writes MMT — the key insights

Sous pression depuis des années déjà, l’enseignement des SES est repris en main par l’académisme néoclassique. Utilisé comme outil pédagogique par certains enseignants, Alternatives Economiques s’est retrouvé associé aux critiques de la droite et du patronat à l’encontre de cette matière.

Alternatives EconomiquesAlternatives Economiques est né en 1980. Le magazine tire son nom de l’interpellation de Margaret Thatcher, arrivée au pouvoir en 1979 au Royaume-Uni, qui avait l’habitude de défendre sa politique ultralibérale en affirmant que « There is no alternative (TINA) », il n’y a pas d’alternative. Depuis le départ, le projet de notre média consiste, au contraire, à montrer qu’il en existe toujours et que les choix de politique publique en matière économique et sociale dépendent avant tout de valeurs, d’intérêts, d’institutions.

Ce projet éditorial a placé Alternatives Economiques au cœur des débats au sujet de l’enseignement de l’économie, à la fois dans le secondaire et dans le supérieur. Il nous a amenés à suivre pas à pas la normalisation de l’enseignement de sciences économiques et sociales dans le secondaire et l’exclusion progressive de l’économie hétérodoxe de l’enseignement supérieur. Au détriment, dans les deux cas, de l’intérêt et de la qualité de l’enseignement dispensé aux jeunes et donc de la formation économique de la population.

Lars Pålsson Syll
Professor at Malmö University. Primary research interest - the philosophy, history and methodology of economics.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *